Envoyer cet article par e-mail
Veuillez indiquer l'adresse de destination :
  
Actualités
Les thèmes

Les dernières actualités
Vos actualités

proposer actuProposez votre actualité

Vous êtes ici: Accueil > Actualités > Service Communication

plus petitTexte moinsImprimer cet articleEnvoyer cet article à un ami

> Le vote par procuration : comment ça marche ?

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre dans votre bureau de vote pour des raisons d’obligations professionnelles, en raison d’un handicap, pour des raisons de santé, si vous êtes en vacances, ou parce que vous résidez dans une commune différente, pensez à établir une procuration dès maintenant.

 
La procuration est une procédure qui permet à un électeur qui ne pourra pas voter personnellement le jour de l’élection de confier son vote à un électeur de son choix, inscrit sur la liste électorale de la commune, qui votera à sa place.
 
Comment faire ?
Pour établir une procuration, vous devez prendre contact avec les services de police de Calonne-Ricouart. Le commissariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Le cas échéant, vous pouvez vous rendre au commissariat de Marles-les-Mines (ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h). 
Le formulaire peut être rempli au guichet du commissariat ou vous avez également la possibilité de le télécharger  sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675 (formulaire CERFA 14952*01 (D) ). 
 
Pièces à fournir
Pour établir la procuration, vous devez justifier : 
- de votre identité en produisant une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, ...)
- des motifs de votre absence (article L.71 du code électoral) par une attestation sur l’honneur (cette attestation est intégrée au formulaire de vote par procuration)
- d’un certificat médical ou de tout document officiel justifiant que vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer. Dans ce cas, un délégué se rendra à votre domicile pour établir votre procuration.
 
Validité de la procuration
La procuration peut être établie pour le premier tour, le second tour ou les deux tours. Il est possible de choisir le même mandataire pour les deux tours de l’élection ou bien un mandataire différent pour chaque tour.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
 
Même si vous avez donné procuration, vous pouvez voter en personne à condition de vous présenter au bureau de vote avant votre mandataire. Si vous vous présentez après, vous ne pouvez plus voter en personne.

#
aucun visuel disponible
 
 

 

Coordonnées : Place René Lannoy 62470 CALONNE RICOUART tél : 03.21.52.18.52.
Copyright © 2008 Mairie de Calonne Ricouart - Contact administrateur

blason calonne ricouart