Dans la perspective d'une habilitation centre social, la Ville a lancé une analyse des besoins sociaux.

Première étape : lancement d'une étude statistique de la commune.

Pour en savoir plus, téléchargez le premier journal de l'étude des besoins et des attentes des Calonnois ici.

Deuxième étape : la Ville de Calonne-Ricouart réalisait une étude visant à mieux comprendre vos besoins et vos envies !

Alors qu'une exposition était visible en mairie le 10 mars, découvrez les résultats de l'analyse dans le journal n°2 et les panneaux thématiques.

Troisième étape !

Après les deux études menées avec le cabinet Ithéa Conseil, habitants, acteurs locaux et partenaires ont été mis à contribution pour réfléchir au projet de centre social.

La Ville se réjouit de la très belle mobilisation des uns et des autres !

En tout, trois groupes de travail se sont réunis successivement courant mai : l’un avec une quarantaine de représentants d’associations, un autre avec une cinquantaine d’habitants, et enfin un dernier rassemblant élus et partenaires. Ces journées, animées par Ithéa Conseil, ont impulsé une dynamique de co-construction.

Tous ces différents acteurs ont ainsi pu donner leur avis sur la construction d’un centre social dans la commune. Les réflexions ont porté sur les valeurs, les actions et projets d’animations, mais aussi sur le nom et l’implantation du projet.

Soulignons qu’un centre social n’est pas un lieu spécifique, mais un projet et une philosophie qui nécessitent l’implication et la participation des habitants.

Ce dernier sera ouvert à tous, sans condition, et mêlera les thématiques telles que la parentalité, l’intergénération, des activités de loisirs pour les jeunes et les moins jeunes…

Une restitution de ces journées de travail est prévue le mercredi 16 juin en mairie (horaire à préciser). D’ici là, vous pouvez toujours apporter votre pierre à l’édifice en venant apporter vos idées au Centre Isabelle-Aubret, auprès de Marie-Laure Dujardin.