Fin octobre, les nouveautés sont arrivées à la bibliothèque !

Notre sélection pour les 0-3 ans

Le champion des bisous

« Sais-tu qui est le champion des bisous qui mouillent ? Des bisous collants ? Des bisous qui piquent ? Des bisous sonores ? Mais, surtout, connais-tu le champion de tous les bisous ?

Un livre drôle et tendre pour accompagner le moment câlin du soir. »

On adore l'épure des graphismes, l'originalité du format et l'invitation au jeu, et quel meilleur jeu que celui des bisous ? Un livre à câliner en famille...

Notre sélection pour les 3-6 ans

Le dragon qui n’aimait pas le feu

« Comment être heureux quand on est un dragon mais qu'on n’aime pas le feu ? Surtout quand on n'arrête pas d'en cracher sans faire exprès ! Et si la solution, c'était de ne plus fabriquer de flammes du tout ? Facile à dire, mais pas facile à faire... »

Les tribulations de Dagobert feront des heureux chez nos petits bouts, qui, à n'en pas douter, en redemanderont encore et encore !

Notre sélection pour les 6-8 ans

Magique Péri – Le bal des sorciers

« Péri a 10 ans (100 ans en âge de sorcière !) et n'a qu'une ambition : moderniser Sale-Frousse ! Car vivre comme il y a des siècles, quand on est une jeune sorcière d'aujourd'hui, ça manque de panache ! Mais bousculer les traditions n'est pas une mince affaire... Aussi, lorsque Péri refuse d'assister à l'archaïque bal annuel, c'est l'effervescence qui règne au Manoir familial. Qu'à cela ne tienne, Péri a plus d'un tour dans son grimoire ! »

En ces temps d'Halloween, une approche décalée du monde de la magie et des sorcières qui ravira nos jeunes lecteurs....

Notre sélection pour les 8-12 ans

Le journal d’une grosse nouille – Un canard aux petits oignons

« Nouvel objectif pour Nikki : utiliser le journal du lycée pour démolir Mackenzie... et pour séduire Brandon ! »

Ne vous laissez pas effrayer par les 300 pages... Second degré et légèreté sont au rendez-vous pour ce bouquin qui se lit comme une succession de petits moments de délire !

Notre sélection pour les plus de 12 ans

Oksa Pollock – Tome 1 L’Inespérée

« Angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa Pollock déclenche un soir des phénomènes étranges : explosions, début d'incendie... Elle vient de se découvrir des dons surnaturels ! Dragomira, sa grand-mère, lui avoue alors le secret de ses origines : les Pollock viennent d'Edifia, un monde invisible. Et Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d'y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et elle devra concilier sa vie de lycéenne ordinaire avec l'accomplissement de son extraordinaire destin. »

Les aventures d'Oksa Pollock et de sa tribu arrivent enfin à la bibliothèque ! Un classique de la littérature jeunesse où vous découvrirez, au détour d'un couloir, un foldingo et sa foldingote, en révisant les sorts de Dragomira et d'Akaboum...

Alors pas d'écoles de sorciers comme chez Harry potter, mais tout un monde à découvrir, des méchants méchamment remontés, des gentils à faire craquer, du second degré en veux-tu en voilà, bref, tout ce qu'on aime, qu'on soit jeune, ou moins jeune...

Notre sélection BD jeunesse

La brigade des cauchemars

« La Brigade va-t-elle finalement réussir à sauver Alice ? C'est le moment, la Brigade des Cauchemars est prête à affronter l'ultime épreuve : entrer dans l'esprit de Léonard. Tristan est déterminé, il fera tout pour sauver sa mère. Mais si l'exploration de la tête de Léonard peut permettre de secourir Alice, ce ne sera pas sans affronter son passé, son histoire et ses pires cauchemars ! »

Ah ! Le plaisir de frissonner, bien installé sous la couette... Dire qu'on attendait ce 5e tome avec impatience serait un euphémisme...Et qui mieux que Franck Thilliez pour vous réconcilier avec vos peurs ? Qui mieux que Yomgui Dumont pour les illustrer?

Entre angoisse et plaisir, cette BD réunira toutes les générations d'amateurs dans un cauchemar ... toujours trop court pour nos yeux de lecteurs !

Notre sélection manga

Spy X Family

"Sauvez le monde avec l'élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d'espionnage pétillante ! Après avoir déjoué en deux temps trois mouvements un complot terroriste (rien que ça), la (fausse) famille Forger accueille un nouveau membre dont le nom est Bond, le chien Bond. Sous son abondante pilosité canine se cachent un amour infini pour Anya et, plus discret, un don de prescience. Alors que l'opération Strix semble enfin sur les rails, les examens qu'Anya doit passer dans le cadre de sa scolarité pourraient à nouveau mettre en péril la délicate mission de Loid Forger, alias Twilight, le meilleur espion du monde..."

Une série incontournable, abordable pour tous les lecteurs de manga, et qui reprend les classiques du genre : humour, traits graphiques acérés et d'une grande qualité... C'est drôle, cocasse, absurde, romantique, surprenant, critique, tordu, à suspense (à petite dose), sympathique et mignon. Une lecture parfaite pour se détendre, que vous pourrez compléter avec nos autres mangas nouvellement arrivés, en attendant la prochaine livraison...

Notre sélection roman

Notre sang d'Amélie Nothomb

"Il ne faut pas sous-estimer la rage de survivre. En cette rentrée littéraire, nous ne pouvions pas passer à côté du livre phénomène d'Amélie Nothomb. Son père, Pierre, meurt en mars 2020, en plein confinement, et elle ne peut lui dire au revoir. Elle décide alors de lui dédier cet ouvrage où elle lui rend la vie, en le faisant parler à la première personne."

Un héros malgré lui qui donne au lecteur la sensation de lui aussi tourner en rond, esquiver, éluder, jusqu’à la dernière page du roman...

Notre sélection roman terroir

 

Les Couleurs du destin

"Au XIXe siècle. De son village cévenol de Saint-Martial au soleil d'Avignon, le destin romanesque de Sixtine, qui va se révéler grâce à l'amour inconditionnel de son mari indienneur. Mais aussi par un puissant désir de revanche sur son passé, et sa quête de vérité quant à ses origines."

Une saga familiale dans la belle région des Cévennes. On s'imprègne de la beauté de ces lieux et on rentre dans la peau du personnage principal de ce roman au fil des pages. Une belle leçon sur ce que réserve parfois le destin. Nos amateurs de terroir plébisciteront à coup sûr ce livre tout en nuances et en sentiments...

Notre sélection thriller

Les Promises de Jean-Christophe Grangé

"Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du Champagne, alors que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, est au bord d'imploser. Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Sprée ou près des lacs, les soumettant à d'horribles mutilations... Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d'un volcan, trois êtres singuliers vont s'atteler à l'enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée s'efforçant de sauver les oubliés de Reich. Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n'est pas toujours là où on l'attend."

Grangé, c'est une plume incisive, glaçante, méthodique. Ici, le livre tient toutes ses promesses. D'une complexité hypnotisante, il nous balade entre un contexte historique à faire pâlir, des personnages plus torturés les uns que les autres et des fausses routes tortueuses... Et surtout, il nous embarque dans une histoire terriblement addictive...

Notre sélection roman policier

Le passager sans visage de Nicolas Beuglet

" "Tu n'es pas seule à chercher" ... Ce mot anonyme laissé sur son paillasson est plus qu'un appel : un électrochoc. Cette fois, l'inspectrice Grace Campbell le sait, elle n'a pas le choix. Elle doit ouvrir la porte blindée du cabinet situé au fond de son appartement. Et accepter de se confronter au secret qui la hante depuis tant d'années...."

Voici le dernier roman de Nicolas Beuglet. Après sa trilogie qui a fait de lui le nouveau chouchou des amateurs de thrillers, on retrouve ici Grace Campbell, l'héroïne du dernier message. Science et intrigues, réalité et contes se côtoient, se frôlent et s'entremêlent. L'auteur s'appuie sur le réel pour révéler la part sombre de l'humanité. Un suspense angoissant qui nous plonge dans les perversions les plus terribles de nos sociétés...