En ce début d'automne, on vous propose un nouveau rendez-vous sur la toile et en biblio, pour les amoureux de mots, les friands de lecture et tous les autres !

Au gré de vos déambulations dans la bibliothèque, venez découvrir notre opération "Coup de pouce aux auteurs français" ! Installez-vous dans nos coins détente, découvrez nos coloriages sur le thème de la France ( auteurs, tableaux, symboles, etc ) et faites-nous partager vos coups de cœur !

Notre sélection pour les 0-3 ans

Walter cherche Mademoiselle Fanfan : un livre à fenêtres pour s'amuser

Qui fait peur au grand méchant loup : un livre marionnette pour jouer avec le loup, et rire un bon coup

Notre sélection d'albums pour les 3-6 ans

La vengeance de Cornebidouille Toute la série des Cornebidouille est incontournable pour ceux qui aiment partager une histoire ! Des histoires à "jouer" avec son enfant, dans lesquelles on reprend les répliques en chœur et elles deviennent cultes ! Une manière aussi de dédramatiser les peurs, d'insulter les vilaines sorcières à coups de "tu pues la vieille chaussette" !

Le premier petit chien du monde : un graphisme très épuré pour cette revisite des temps préhistoriques, tout en tendresse.

Calinours se réveille : Calinours, l'ours blanc, va croiser la route de quelques compagnons par cette froide journée de neige... Un album tout doux !

Un but en or !

Notre sélection de romans ados

A comme association (Pierre Bottero et Erik L'Homme) Ces deux auteurs français, incontournables en littérature fantastique pour ados, sont aussi très appréciés des adultes ! Ils mêlent humour et magie, créatures fantastiques et mondes parallèles... Simplement génial !

Ma vie selon moi (Sylvaine Jaoui)

Ma vie, mes copines (Catherine Calengula)

Nos coups de cœur romans jeunes adultes

Victor Dixen (Phobos) L'auteur a remporté deux fois le Grand Prix de l'Imaginaire, et est souvent en tête des ventes. On ignore souvent qu'il est français (même si son père est danois) ! Il mêle une histoire bien travaillée avec des personnages très attachants.

Christelle Dabos (Le passe miroir T1) Grâce à une imagination foisonnante, c'est un monde entier qui s'offre à nous, avec une galerie des personnages attachants...

Notre sélection romans adultes

Gilles Legardinier (Une fois dans ma vie) Spécialiste du roman "feel good", il met toujours en avant les valeurs humaines.

Gilles Laporte (Les roses du Montfort) Originaire des Vosges, il propose des romans de terroir. C'est aussi un réalisateur de séries, également ancrées dans le terroir.

Christian Jacq (Et l'Égypte s'éveilla) Ce spécialiste des romans historiques sur l'Égypte, présentés comme des policiers, offre une écriture vive et actuelle, qui permet d'apprendre beaucoup de choses sur les traditions, la vie à l'époque, sans même s'en rendre compte tant on est pris par l'intrigue ! Toujours en tête des best-sellers.

Amélie Antoine (Raisons obscures) Elle propose un roman "réaliste", sur les non-dits, les secrets qui traînent dans les familles, les faux-semblants...

Elisabet Benavent (Dans les pas de Valeria) Ce roman léger, féminin, parfois qualifié d'estival, a été adapté en série sur Netflix et raconte l'histoire d'un groupe de copines trentenaires...

Sophie Jomain (Fais-moi taire si tu peux) Un roman d'amour plein d'humour !

Charlye Menetrier (Les sales gosses) Dans cette comédie très positive sur la vieillesse, faites la rencontre avec un personnage qui fait de prime abord penser à une tatie Danielle adoucie...

Nos coups de cœur polar

Nicolas Beuglet (Le cri). Ancien journaliste à M6, il est l'une des valeurs montantes du thriller noir, avec des bases scientifiques et la psychologie au premier plan, mêlant un peu d'ésotérisme, dans un rythme qui va croissant.

Brigitte Aubert (Funerarium). Une valeur sûre et pourtant encore peu connue. Reine de l'humour noir et du second degré, elle propose des enquêtes hors normes avec des personnages atypiques et des retournements de situations incroyables.

Cedric Sire (Vindicta). Également appelé Sire Cédric, ce passionné de fantastique donne la part belle au surnaturel. C'est un fan revendiqué de Stephen King !

Olivier Norek (Code 93). Ancien flic, il signe des polars réalistes, noirs, qui se déroulent à chaque fois avec un présupposé et un univers différent.

Niko Tackian (Avanlanche Hotel). Complice de Franck Thilliez, avec qui il a notamment co-écrit la série Alex Hugo, ancien journaliste, auteur de BD, scénariste..., Niko Tackian a un style très visuel, offre un rythme effréné, avec des personnages à la psychologie bien travaillée !

Notre sélection BD

Dad Incontournable et très apprécié des jeunes. C'est l'histoire d'un papa au foyer qui assume la garde de ses quatre fille, qui pose un regard tendre, amusé, toujours bienveillant, avec beaucoup d'humour.

Dofus Est-il besoin de les présenter ? Après les jeux vidéos, retrouvez vos personnages préférés sur papier... Pas vraiment un manga, pas une BD non plus... Un monde à part ?!

Les lapins crétins Toujours sympa de retrouver leurs bouilles d'idiots... Un graphisme très "cartoons", de l'humour, bref, de quoi passer un bon moment sans prise de tête !

Mistinguette Une série "girly", qui plaira notamment aux collégiennes.

Astrid Bromure Une héroïne têtue, espiègle et aventureuse. Une BD pour les plus jeunes qui leur permet de lire, presque sans s'en rendre compte...

Notre coup de cœur côté cuisine

Je mange sain et bio, même au boulot ! Un joli programme proposé par l'auteure culinaire Marie Chioca.