Réduction de l'éclairage public la nuit : pour ou contre ?

Donnez votre avis !

L’éclairage public est un service destiné à assurer la sécurité et le confort des usagers sur le domaine public. Il a pendant longtemps été vécu comme un signe de modernité et de développement.
Aujourd’hui, face à l’évolution progressive des consommations et des coûts associés, ainsi qu’à une prise en compte accrue des nuisances lumineuses, la collectivité s’interroge sur la possibilité d’éteindre l’éclairage public une partie de la nuit.

Sont à souligner :
- la réduction de la facture d’électricité
L’extinction de l’éclairage public en milieu de nuit présente l’avantage d’être un dispositif simple, fiable et bon marché pour engendrer des économies d’énergie et donc financières. Ainsi, l’extinction de 5 à 6 heures par nuit réduit les consommations d’environ 50% et allège la facture d’électricité d’environ 40%. À noter que le coût de l’éclairage public s’élève actuellement à quelque 60 000€ par an pour la commune.
- la protection de l’environnement
L’extinction de l’éclairage participe à la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Cette solution présente également l’avantage de limiter l’impact de la lumière artificielle sur l’environnement nocturne et d’améliorer le respect des rythmes écologiques, en réduisant les nuisances lumineuses pour les riverains, la faune et la flore.

Il est important pour les élus de connaître l’opinion de la population à ce sujet. À travers ce questionnaire distribué dans chaque foyer, vous êtes consulté. C’est l’occasion pour vous de donner votre avis.

Une réunion sera programmée en mairie, fin d’année 2020, pour la restitution des résultats, sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.

Ce sondage est maintenant terminé. Les résultats seront communiqués prochainement.