Calonne-Ricouart décroche ses 1ers lauriers du label “Ville Active & Sportive

Fin janvier 2019, la Ville a été récompensée pour sa politique sportive avec l’obtention du label “Ville Active & Sportive” et le niveau 1 des lauriers.

Depuis son élection, la nouvelle équipe municipale a souhaité redynamiser l’image de la ville afin de relancer son attractivité et d’attirer de nouveaux habitants. Le label  “Ville Active & Sportive” est aujourd’hui une reconnaissance qui apporte une nouvelle visibilité.

Dans la poursuite de cet objectif, les élus s’appuient sur les ressources naturelles de la commune, avec notamment son poumon vert qu’est le Parc de loisirs Calonnix : la Ville renouvelle les activités de loisirs et va développer les sports nature, et ainsi son attractivité. Déjà inscrite dans la trame verte et bleue, Calonne est en passe d’intégrer la Chaîne des Parcs qui vise à créer un immense espace nature et loisirs. Projet porté par l’agglo Béthune-Bruay pour les terrils de Lozinghem à Bruay… Elle bénéficie déjà de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin minier (ERBM), avec la création de la Mission Bassin minier Nord - Pas-de-Calais dont l’objectif est d’appuyer la mise en œuvre d’un programme global de restructuration urbaine, sociale, économique et écologique du Bassin.

Dans un souci de respect pour l’environnement, la municipalité a décidé, avant le Plan vélo mené par l’État, de doter les agents municipaux de vélos électriques. Des pistes cyclables sont également en cours d’aménagement dans la commune.

La municipalité s’attelle à développer et promouvoir les activités physiques et sportives pour tous, des écoliers aux familles, en passant par les adolescents et les séniors, avec une attention particulière portée à l’inclusion sociale avec les publics fragilisés.

Contact : 06 72 11 09 36.

 

Les innovations en bref La Ville a fait l’acquisition de vélos électriques et aménage des pistes cyclables. Le skatepark a fait peau neuve à Calonnix. Un parcours de course d’orientation a été créé, avec l’intégration de QR codes. Une animation “Le foot en fête” a vu le jour dans le cadre des fêtes de quartier estivales. En octobre 2018, un nouvel événement a été lancé avec succès : le Calonn’Trail. Depuis la fin de l’année, la Ville propose une nouvelle activité, le “Sport pour tous”, en partenariat avec l’Ufolep.

Les projets en bref Des cheminements doux vont être développés sur l’ensemble de la commune. La réfection des courts de tennis extérieurs et la création d’un terrain de padel sont prévus.